top of page
Wild Nature

Cycle MBSR avec Isabelle Pichot-Duclot: 2024

TQ8B7690.jpg
TQ8B7692.jpg

Ou?

Janvier / février / mars 2024 -  

Ashtanga Yoga Antibes:

3030 chemin saint bernard, 06220 Vallauris

Quand?

Lundi de 14H00 - 16H30

Janvier: 15, 22, 29

Février : 5, 12, 19, 26

Mars : 4

Journée silencieuse : Dimanche 18 Février

de 10h à 17h.

 

Réunion d'information le Lundi 11 décembre à 14h00 à 15h30.

Contact et tarifs

Votre enseignante : Isabelle Pichot-Duclos

 

Pratiquante de méditation de pleine conscience depuis de nombreuses années, j’ai pu faire l’expérience du pouvoir transformateur de cette pratique dans ma vie. Désirant partager le cadeau précieux que j’ai reçu, je me suis formée au protocole MBSR de Jon Kabat-Zinn pour devenir instructrice et pouvoir transmettre de façon laïque toute la richesse de ces enseignements.

Mon intention est de proposer à chacun des moyens de soulager le stress et gagner en sérénité, de se connecter à soi et aux autres, et cheminer vers plus de joie.

DSCF1263.jpg

MBSR MINDFULNESS BASED STRESS REDUCTION

Programme en 8 séances de groupe

 

Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience:

  • La pratique de «Mindfulness», ou «Pleine Conscience» en Français, désigne un entraînement de l’esprit par l’attention et la présence, qui nous libère des mécanismes automatiques trop souvent aliénants. Issue de pratiques méditatives bouddhistes, la pleine conscience est «un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant» (Jon Kabat-Zinn)
     

  • Jon Kabat-Zinn, professeur émérite au département de médecine de l’Université de Massachusetts, est à l’origine du programme MBSR, «Mindfulness Based Stress Reduction» ou «Réduction du stress basée sur la pleine conscience».
     

  • Selon Jon Kabat-Zinn, «le champ d’expérience où peut s’appliquer la pleine conscience est si vaste (incluant intérieurement les sensations, les perceptions, les émotions, les pensées et le processus de la pensée lui-même ; et extérieurement, la parole, les actions, les relations) qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles».
     

  • La pratique de la méditation permet de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale, tout en favorisant une nouvelle attitude. Vous apprendrez à développer vos ressources internes pour faire face aux difficultés et gérer le stress. Cette approche permet d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi.
     

Plus d’infos: www.meditation-mbsr06.com

DÉROULEMENT DU PROGRAMME MBSR

Le cycle MBSR se compose d’une réunion d’information, de 8 séances hebdomadaires et d’une journée de pleine conscience. Les 8 séances sont d’une durée de 2h30 à 3h au cours desquelles sont proposés des pratiques de méditation guidées en position allongée, assise, debout, en mouvement, des exercices corporels de yoga, des explications et des temps d’échange. Des pratiques informelles sont également prévues.


Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 45 minutes, à partir de fiches de travail et d’enregistrements fournis.
Un entretien téléphonique préalable est nécessaire pour valider l’inscription.

DSCF0857.jpg

Matériel

Le matériel à apporter: tapis de yoga, coussin. (Si nécessaire l'école "Ashtanga Yoga Antibes" dispose de matériel de pret.) Il est recommandé de porter des vêtements souples, qui permettent des étirements, ainsi qu’un châle.

DSCF0862.jpg

Tarifs

Cycle complet: 350€, payable à l’inscription. Des facilités peuvent être accordés selon les besoins.

TQ8B7723.jpg

Contact

ISABELLE
PICHOT-DUCLOS

Enseignante MBSR

(méditation de pleine conscience)

Isabelle est massothérapeute et a été formée en thérapies psycho-corporelles. Elle pratique la méditation Vipassana depuis 18 ans et a participé à plusieurs retraites silencieuses de 10 jours. Elle suit l’enseignement de yoga de BKS Iyengar.


Elle a été formée au programme MBSR selon le cursus du Center For Mindfulness-UMass Medical School par le biais de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness). Et tous les cycles MBSR proposes sont reconnus par l'ADM.

DSCF0874.jpg
bottom of page